Commençons d’abord par définir ce qu’est « réussir la cession de sa TPE-PME » ?
L’idéal serait de :
- vendre rapidement son entreprise
- au meilleur prix possible
- à quelqu’un qui nous plait bien et qui se montrera digne repreneur de votre « bébé ».
Allons droit au but ! Pour réussir la cession d’une TPE ou d’une PME, il ne faut qu’une chose :
UNE BONNE PRÉPARATION !
Dit de cette manière, cela semble simple. Et pourtant, ce n’est pas une mince affaire, car ces trois mots révèlent de nombreuses facettes :
LE TEMPS
Plus vous préparez votre cession à l’avance, plus vous augmentez ses chances de réussite.
En général, et selon la taille de l’affaire, il faut anticiper d’un à deux ans la cession d’une entreprise pour optimiser ses chances de réaliser la cession de l’entreprise ou du fonds de commerce dans les meilleures conditions.
LA MISE EN BEAUTÉ
Vous connaissez parfaitement votre entreprise, vous en connaissez les forces, le potentiel, tout ce que votre successeur pourra réaliser avec. VOUS le savez. Mais pas lui/elle. Et vous devrez l’en convaincre, car lui dire simplement ne sera pas suffisant. C’est pourquoi il est important de savoir mettre en avant les atouts de votre entreprise, pour que les candidats à la reprise puissent identifier et vérifier facilement les éléments qui vont valoriser à leurs yeux votre entreprise.
ANTICIPER LES ÉCUEILS
Une expression pourrait résumer simplement le concept : « sortir les cadavres des placards ».
En effet nombreux sont les cas de ventes qui échouent au dernier moment, après des semaines ou des mois de travaux, juste à cause de mauvaises surprises déterrées par le repreneur et ses conseils, qui en profitent pour revoir sérieusement à la baisse leur proposition, ou simplement prendre leurs pieds à leurs cou.
Il est donc important d’identifier les points d’achoppement qui pourraient apparaître, pour nettoyer lesdits placards et présenter une situation propre et nette aux candidats à la reprise.
ÊTRE BIEN ACCOMPAGNE ET CONSEILLE
Plusieurs acteurs sont susceptibles de vous accompagner pour la cession de votre entreprise ou de votre fonds de commerce, selon les besoins : l’intermédiaire en cession d’entreprise – fonds de commerce, l’avocat en droit des affaires, l’avocat fiscaliste etc…
Sachant que vous devrez parallèlement gérer votre entreprise, nous sommes là pour prendre en main la cession de votre entreprise ou fonds de commerce. Plus qu’un simple conseiller, le consultant PME Partner mène, selon vos directives, selon ses connaissances dans le domaine de la cession d’entreprise, toutes les actions nécessaires afin de réaliser l’objectif commun fixé : céder votre affaire au meilleur prix et dans les meilleures conditions !
Pour plus de détails sur les étapes et les bonnes pratiques de la transmission d’entreprise, n’hésitez pas visiter le site internet partenaire www.bien-vendre-son-entreprise.fr