PME Partner intervient à différents stades sur l’étude des dossiers de reprise

Nous accompagnons les repreneurs tout au long du processus de reprise, en jouant le rôle de première ligne et de conseil dans la prise de décision.

Valorisation de la cible

C’est une étape cruciale tant pour le repreneur que pour le cédant et, s’il existe des « méthodes » permettant de standardiser en partie l’approche, il n'en reste pas moins que chaque entreprise est unique et nécessite donc une étude approfondie de ses spécificités.
Deux entreprises concurrentes directes ayant le même chiffre d’affaires et les mêmes résultats peuvent avoir des valeurs respectives considérablement différentes.

Identification des KPIs

Chaque entreprise est un organisme vivant. Si certains de ces points clés sont liés au secteur d’activité, d’autres sont rattachés à l’entité elle-même et à ce qui la constitue. Cela fait partie intégrante de la valorisation.

Aide à la décision

Il est souvent judicieux de disposer d’un conseil extérieur à même de saisir les tenants et aboutissants d’une situation spécifique — l’acquisition d’une entreprise — et capable de jouer un rôle de miroir ou de contradicteur. Cette approche permet de confirmer ou d’infirmer un raisonnement amenant à la décision d’acquérir ou non une cible, grâce à un point de vue extérieur au sien.