Le mot de Sébastien Dunod,
Associé-gérant de PME Partner

Lorsque de la cession et l’acquisition des diverses entreprises que j’ai créé ou racheté, j’ai constaté que le métier d’intermédiaire en cession d’entreprise ou de fonds de commerce nécessite certes une carte professionnelle, mais que celle-ci ne garantit malheureusement aucune compétence.

Beaucoup se proclament comme tel en considérant que l’on accompagne la cession d’une TPE-PME comme on vend un bien immobilier. Ce phénomène est vraiment significatif chez les acteurs du secteur des TPE et PME de petite valorisation (moins de 2 millions d’euros).

J’ai été confronté en tant que vendeur et en tant que repreneur à tant d’incompétence, tant d’erreurs (ou de mensonges, soyons réalistes), tant de « marchands de tapis », que j’ai mené l’essentiel de mes opérations par moi-même. J’ai néanmoins toujours fait appel à un intermédiaire, notamment pour le fait d’avoir un « tampon» entre moi et l’acheteur ou le vendeur.

Lorsque j’ai créé PME Partner, beaucoup m’ont demandé pourquoi, avec mon expérience, mes compétences et mes diplômes, je ne préférai pas intervenir sur des affaires à plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros…

A chaque fois ma réponse fut la même : pour les grosses PME, ETI et grands groupes, il y a déjà suffisamment de personnes pour bien faire le travail, au sein des cabinets d’affaires ou banques d’affaires.

Par contre il existe un réel manque de compétences en ce qui concerne le marché des TPE et petites PME, et c’est là où se trouve notre valeur ajoutée.

Ce qui m’intéresse, c’est justement de prouver que l’on peut apporter un service d’excellence à tous les chefs d’entreprise, même si leur entreprise ne vaut « que » 100 k€ ou 1 M€.

Ensuite les « Petites et Moyennes Entreprises » ont une culture bien différente de celle des ETI ou des grands groupes ; les chefs d’entreprises de cette taille ont une approche et un management qui leur est propre, et nous connaissons bien ces spécificités.

C’est pourquoi en faisant appel à PME Partner vous pouvez vous assurer d’une chose : vous aurez toujours un service à la hauteur, visant à optimiser les conditions de cession au mieux de vos intérêts.

Découvrez les spécificités de l’accompagnement de PME Partner

Vous souhaitez céder ou reprendre une entreprise ?