Vendre une entreprise à Paris et en Ile de France
Vous gérez une entreprise sur Paris ou en Ile-de-France, et envisagez de la céder prochainement ?
PME Partner accompagne tout chef d’entreprise souhaitant vendre une entreprise à Paris ou en l’Ile de France, quelle que soit la taille de son affaire. De l’estimation de la valeur de mise en vente, la préparation préalable à la mise en vente, en passant par la réalisation du mémo ou dossier de présentation et la prospection de repreneurs potentiel, PME Partner vous accompagne sur toutes les étapes. Jusqu’à la signature actant la vente de votre entreprise.
Afin de vous permettre de nous connaitre un peu mieux avant de nous confier une telle opération, une première évaluation de la valeur de votre entreprise sera réalisée gratuitement et sans aucun engagement.
Nos bureaux sont situés au 350 rue de Vaugirard, 75015 Paris, au sein de l’espace « Work in Paris ».
Voici quelques informations qui vous seront utiles :
Étape n°1 : Il est utile d’anticiper pour bien vendre une entreprise à Paris
En effet si vous décidez du jour au lendemain de mettre votre affaire en vente, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. En effet la cession d’une affaire se prépare en amont, et de préférence en étant bien accompagné.
Si vous souhaitez vendre une entreprise à Paris ou en Île-de-France, il est important de vous adresser à un conseil connaissant bien la région et les acteurs qui en font partie. La vente de votre entreprise ou fonds de commerce à Paris ne se fera pas en deux jours (12 mois en moyenne), mais un intermédiaire en cession d’entreprise comme PME Partner vous permettra de vendre votre entreprise dans de meilleures conditions (cession rapide et/ou meilleur prix/etc).
Étape N° 2 : évaluer l’entreprise à vendre sur Paris
L’évaluation théorique est quelque chose de relativement facile à réaliser, pour peu que l’on soit à l’aise avec les chiffres, mais elle a ses limites pour estimer la valeur réelle d’une affaire et vendre une entreprise au meilleur prix. Et il ne faut pas oublier un détail : votre entreprise se résume-t-elle à des chiffres ? Non. Son évaluation non plus ! Un expert en cession d’entreprise vous permettra d’avoir une idée réaliste de la valorisation de votre entreprise mais aussi des arguments forts pour soutenir cette valorisation dans une négociation.
Vous trouverez bien des informations sur la valorisation d’une entreprise ou d’un fonds de commerce sur la partie « Articles » de notre site internet
Étape n°3 : trouver des candidats à la reprise de votre affaire en vente en Ile de France ou ailleurs
L’agent ne tombe pas du ciel, les acquéreurs non plus ! Si vous souhaitez vendre une entreprise à Paris ou en ile de France, votre intermédiaire en cession d’entreprise a du travail devant lui.
Après avoir réalisé un audit et rédigé un dossier de présentation à destination des acquéreurs potentiels identifiés comme sérieux pour votre entreprise à vendre à paris, il attaquera alors la recherche de repreneurs potentiels.
Il existe plusieurs manières d’optimiser les chances pour réussir la cession d’une entreprise à Paris :
La recherche passive : certains sites internet ou revues spécialisées sont de bons relais pour toucher des candidats à la reprise de votre entreprise ou fonds de commerce. Il en existe plusieurs comme CessionPme, Fusacq, PME à Vendre !, le site de la BPI …
C’est une étape utile pour mettre en vente une entreprise, mais c’est loin d’être suffisant.
La recherche active : à travers les réseaux de spécialistes, d’experts comptables, la prospection auprès de concurrents, partenaires, clients, fournisseurs … il existe de nombreux profils qui seraient pertinent pour vendre une entreprise à paris. Le principal est de bien identifier les cibles souhaitées par le cédant. Ensuite, pour vendre une entreprise à Paris, il faut un téléphone, un dossier bien constitué, de l’huile de coude et beaucoup de patience !
Avec ces deux approches, un cabinet spécialisé en cession d’entreprise sur Paris et L’ile de france comme PME Partner optimise les chances de trouver des candidats pertinents pour l’acquisition de votre entreprise.
Étape n°4 : Négocier, Signer et Accompagner la vente de votre entreprise à Paris
Dans le processus de vente d’une entreprise, il ne faut pas se leurrer, l’étape précédente prend beaucoup de temps. Mais une fois le repreneur trouvé, cela ne veut pas dire que la vente de votre affaire est bouclée !
Certains croient que pour vendre une entreprise à paris il suffit de passer une annonce et d’attendre que quelqu’un dise « j’achète ! ». Mais il ne s’agit pas de mettre en vente un téléphone sur leboncoin…
Vous aurez forcément en face de vous une personne souhaitant acquérir votre entreprise dans les meilleures conditions possibles. Vous-même espérer vendre votre entreprise dans les meilleurs conditions possibles. Le problème est que les meilleures conditions possibles de l’un et de l’autre sont souvent opposées.
Raison pour laquelle il est important de se faire représenter lorsque l’on souhaite vendre une entreprise à paris, par un spécialiste qui saura vous accompagner et faire le tampon pour sortir l’affect de l’équation, et faire en sorte que tout le monde soit content. En effet la cession d’une entreprise à Paris dans de bonnes conditions nécessite de pouvoir justifier (aux yeux de l’acquéreur) le prix de vente demandé. Un expert en cession d’entreprise digne de ce nom, qui ne se contente pas de mettre une annonce sur internet, maîtrise les différents aspects de la valorisation d’une entreprise, ce qui lui permettra d’être plus pertinent lors des négociations pour la cession d’entreprise à paris.
Une fois toutes les conditions réunies et acceptées de tous, il ne vous restera plus qu’à signer la vente et accompagner celui ou celle à qui vous avez vendu votre entreprise à Paris !
Pour plus de détails sur l’accompagnement proposé par PME Partner aux chefs d’entreprise(s) souhaitant vendre une entreprise à Paris ou en Ile de France, retrouvez notre page dédiée à la cession d’entreprise TPE PME.